Archive for 10 août 2012

Deux sénateurs interpellent le gouvernement au sujet de l’assurance emprunteur

Depuis la décision du conseil d’état du 23 juillet visant à rembourser 16 milliards d’euros aux assurés au titre des bénéfices de l’assurance emprunteur, beaucoup d’informations circulent. Deux sénateurs, Frédérique Espagnac (Pyrénées Orientales) et Thierry Foucaud (Seine maritime), ont posé des questions écrites au gouvernement le 2 août dernier. Ils demandent au ministre de l’économie et des finances quelles mesures seront mises en place pour permettre aux assurés emprunteurs de pouvoir récupérer facilement leur participation aux bénéfices. Pour rappel, cela concerne les assurances souscrites durant la période 1994 à 2007.

Remboursement de l’assurance emprunteur: les premières informations

Suite à la décision récente du conseil d’état de faire rembourser près de 16 milliards d’euros aux emprunteurs, au titre des bénéfices réalisés sur l’assurance de prêt, l’association UFC Que Choisir vient d’envoyer les premières lettres d’informations à ses adhérents. Elle y mentionne le fait qu’elle fournira à l’automne des outils nécessaires afin que les particuliers puissent récupérer la part les concernant. Auparavant, l’association doit calculer pour chaque assureur le montant exact des bénéfices réalisés. A noter, toujours selon cette lettre, que le  » délai de prescription en vue de l’obtention de votre possible part aux bénéfices techniques et financiers, est au minimum de 2 ans à compter de la décision du Conseil d’État, soit d’ici fin juillet 2014. « 

Crédit immo: les avantages du courtage

Pourquoi confier son dossier d’emprunt immobilier à un courtier

Les cabinets de courtage sont des professionnels méconnus en France. Intermédiaires indépendants en service financiers, ils présentent pourtant plusieurs avantages:

  • Offre multi-cartes
  • Indépendance et transparence vis à vis des organismes financiers
  • Comparateurs de prix et conseillers

Ainsi, il est possible de trouver le meilleur d’un service financier en passant par un courtier.

Trouver le meilleur taux

Le cas d’un crédit immobilier

Pour un crédit immobilier, il faut savoir que le taux du crédit varie d’un établissement à l’autre. Sachant que la durée d’emprunt varie de 15 à 30 ans, il est dans l’intérêt de l’emprunteur de faire jouer la concurrence afin de réduire ce dernier au maximum, ce qui représentera des économies conséquentes. Il en est de même pour l’assurance de prêt: elle représente jusqu’à 15% du coût final du crédit, et depuis septembre 2010, les emprunteurs sont libres de choisir leur assureur. Certaines compagnies étant jusqu’à 50% moins chère que les banques, c’est encore une économie possible de plusieurs milliers d’euros.

Ainsi, confier l’intégralité de son dossier à un cabinet de courtage indépendant permettra de trouver la meilleur offre pour le crédit mais aussi pour l’assurance et diminuer le coût global de l’emprunt.