Pourquoi souscrire un contrat de responsabilité civile professionnelle
Tout d’abord, l’assurance crédit se définit comme une couverture contre le risque d’impayé.
En fait lorsque une entreprise vend et souscrit un crédit à un client, il est possible de se prémunir contre les impayés en faisant appel à une société d’assurance crédit ou d’un intermédiaire en assurant celui ci. Si au tel cas le client ne peut pas rembourser, l’assureur s’engage à payer tout ou une partie de la créance non réglée à sa place.
Ainsi l’assurance crédit permet de se garantir contre le risque, d’offrir une aide en recouvrement de créances et surtout cela permet d’être indemnisé ou cas ou l’acheteur est insolvable.
Il existe plusieurs types de garanties proposées par les entreprises d’assurance crédit comme le risque politique, le risque de fabrication ou encore le risque catastrophique mais la plus courante est sans nul doute le risque commercial d’insolvabilité également appelé «assurance impayé», qui permet à une entreprise de se couvrir contre le risque d’être impayé par ses clients, c’est un risque a court terme étant donné qu’habituellement les crédits sont inférieurs a six mois.
Le contrat assurance crédit couvrant le risque d’insolvabilité commercial, comme la facture impayée, est offert à la souscription pour une durée de trois ans dans le but d’avoir une vision objective des résultats. Néanmoins sur certains marchés, il est possible de trouver des contrats d’une durée plus courte. Le renouvellement des contrats s’effectuent par tacite reconduction à l’échéance, sauf en cas de volonté de résiliation formulée par une des deux parties, sous préavis d’une durée variable selon les sociétés d’assurance.
Pour l’assurance franchise, afin de connaître le montant d’indemnisation suite à un impayé il s’agit de connaître le pourcentage garanti aussi appelé «quotité» ainsi que le type de franchise. Il existe trois principaux types de franchise : la franchise individuelle déduite, la franchise individuelle atteinte, et la franchise annuelle.
Néanmoins l’assurance franchise varie en fonction du type de franchise que vous avez établit.
Pour contracter votre assurance crédit vous pouvez vous adresser à trois types de personnes :
- Soit directement auprès d’un assureur
- Soit par le biais d’une société spécialisée dans la gestion de crédit
- Soit auprès d’un courtier
Ce dernier a pour rôle de faire jouer la concurrence et de vous conseiller de façon indépendante lors de la mise ne place de la police ou pendant la durée de vie du contrat.
Le courtier assurance crédit est rémunéré par commission sur une prime versée par l’assureur néanmoins dans les grands groupes leur rémunération se fait sur la base d’honoraires afin d’éviter tout conflit d’intérêt.
Si vous souhaitez de plus amples informations sur l’assurance crédit nous vous invitons à vous rendre sur notre site http://www.comprendrechoisir.com/, rubrique entreprise, guide pratique assurance crédit.