Plusieurs garanties peuvent être contractées lorsqu’un emprunteur souscrit un contrat d’assurance crédit, ou même pour un changement assurance pret immobilier. Les risques pouvant être garantis sont : le décès, l’invalidité absolue et définitive, l’incapacité temporaire totale de travail, et l’invalidité permanente totale ou partielle. L‘assurance décès invalidité, qui regroupe donc les deux premières garanties, permet un remboursement total du capital restant dû dans les cas de décès ou invalidité de l’emprunteur. Concernant l’incapacité temporaire totale de travail et l’invalidité permanente totale ou partielle, la prise en charge peut être, selon les contrats, totale ou partielle.
Une couverture importante
L‘assurance décès invalidité protège l’emprunteur en cas d’invalidité le rendant définitivement incapable d’exercer une activité rémunérée et d’assumer seul les actes de la vie courante. L‘assurance décès invalidité protège également les successeurs de l’emprunteur en leur évitant d’hériter de la dette si celui-ci venait à décéder. En matière d’indemnisation, les risques couverts par l’assurance décès invalidité sont les mêmes pour toutes les compagnies d’assurance. L’assurance décès invalidité assure à l’établissement prêteur de recevoir le remboursement total du capital restant dû en fonction de la quotité assurée par l’emprunteur. Il peut être prévu pour l’assurance décès invalidité un délai de carence définissant une période durant laquelle la prise en charge n’est pas effective, ce délai débutant à la date de signature du contrat.
Que ce soit pour un nouveau crédit ou une resiliation assurance pret immobilier; il est donc nécessaire de bien examiner chaque contrat d’assurance afin de vérifier si il existe un délai de carence pour l’assurance décès invalidité proposée. Si vous souhaitez vous informer afin de faire le meilleur choix d’assurance pour votre crédit immobilier, rendez-vous sur un simulateur en ligne, afin de trouver la meilleure offre et éventuellement faire une delegation assurance pret immobilier.